Programme 2009: Réalisé.

Création d’une banque céréalière

Appui au Comité d’Initiative

de Baba Garage – SENEGAL

Projet sur Baba Garage : Création d’une banque céréalière coopérative.

A la demande de nos partenaires et tout particulièrement du Comité d’Initiative de la Communauté rurale de Baba Garage , nous souhaitons accompagner financièrement ce projet qui nous semble essentiel.  En effet, les années 2007 et 2008 ont vu flamber les prix des céréales dans le monde entier et le Sénégal n’a pas été épargné. Le prix du riz, du mil et de l’arachide ont doublé entre la date de la récolte (octobre) et celle des semailles suivantes (juin/juillet).

Les cultivateurs de la Communauté, ne possèdent pas de lieu de stockage sérieux pour du long terme et ont des besoins de trésorerie importants à la période des récoltes pour les dépenses familiales et l’achat des semences. Ils vendent donc la totalité de leur production à la récolte et sont plus tard dans l’obligation de racheter des céréales au cours abusif du jour.

Afin d’éviter d’être victime de cette spéculation mais plutôt de conserver une partie des récoltes dans de bonnes conditions et de pouvoir ainsi maintenir un prix raisonnable pour les populations, il a été convenu la création d’un local de 70m², cloisonné et adapté à la conservation des récoltes. Un stock de base sera constitué pour assurer la soudure entre les saisons de culture et les besoins alimentaires des familles. La structure sera coopérative.

Ce projet s’adresse à l’ensemble de la Communauté et sera géré, en accord avec tous, par un groupe, au parcours de vie difficile, installé depuis quelques années à qui cette responsabilité redonnera dignité et servira de vecteur à une meilleure intégration.

Le coût de notre participation au projet s’élève à 5 500 €.

Nos dons répondront au problème d’auto suffisance alimentaire et à un souci d’une bonne intégration sociale.

Merci pour votre aide

C’est en novembre 2009 que nous avons inauguré cette banque céréalière.

Une fois de plus , l’association Terre d’Afrique et Jappal Ma Japp ont uni leurs efforts pour faire aboutir ce projet.

Les associations, attentives au rôle de cet outil et à sa pérennité, ont décidé de se porter acquéreurs du terrain sur lequel elles ont bâti un local d’environ 70 m² aménagé pour le stockage. Par convention elles ont confié l’usage de ce local à un ensemble de producteurs d’arachides et de mil organisé en coopérative ouverte à toute la communauté. Une clause prévoit que si l’activité sommeille ou disparait, les associations attribueront l’usage de cet outil à un autre groupe de personnes.

Les associations Terre d’Afrique et Jappal Ma Japp ont ensuite signé une convention régissant le partenariat et la copropriété. Tous ces accords ont été enregistré auprès de la Communauté rurale de Baba-Garage et visés par le Président de la Communauté, Monsieur Modou N’DIAYE.

line
footer
Tous droits réservés | JappalMaJapp.org 2009 | Site crée par linkble