Programme 2010: Réalisé 2010/2011


Projet sur Baba Garage

Création de deux espaces de maraichage - formation technique liée au projet.

L’augmentation du chômage, la conjoncture économique mondiale et en particulier celle du Sénégal, les pluies diluviennes qui ont occasionné d’importants dégâts à Dakar, font que les autorités gouvernementales demandent aux populations en situation précaire, venues tenter leur chance en ville,de repartir dans  leur

région d’origine.                                                                                                                                                                                          Le Président du Comité d’Initiative de la Communauté rurale de Baba Garage (17 000 habitants), nous signale le retour de nombreux jeunes qui aujourd’hui vivent en groupes solidaires et qui cherchent une autonomie et des moyens de subsistance ne mettant pas ainsi en péril le fragile équilibre économique de leurs familles d’origine.

La première préoccupation est celle de l’autosuffisance alimentaire, c’est pourquoi il parait judicieux de commencer par la création d’espaces de maraichage. Formations des bénéficiaires, préparation des terrains, clôtures, adductions d’eau pour l’arrosage et « Kits de maraichage et d’outillage» (semences, voile de germination, matériel de goutte à goute…) constituent l’investissement de ce projet. Tous les travaux manuels sont effectués par les bénéficiaires (tranchées adduction d’eau, préparation du sol, mise en place de la clôture…). L’achat des matériaux, des « Kits de maraichage et d’outillage » et les frais de  formation sont  à la charge de l’association. Ces espaces de maraichage seront gérés sous statut coopératif.

Chaque espace maraicher nourrira 200/300 personnes,  fournira un soutien alimentaire à la cantine du Collège, commercialisera  le surplus de la production sur les marchés locaux pour couvrir les frais de fonctionnement et dégagera un revenu pour les jardiniers.

Après avoir réalisé en mars 2010 le premier espace de maraichage à THIANGA, il convient de donner suite à ceux de PALLENE et de THIAR SARR

Le coût de notre participation aux projets s’élève à 4700 €. Nos dons répondront au problème d’auto suffisance alimentaire et à un souci de réinsertion économique et sociale.

Si vous souhaitez soutenir ce projet et nous faire parvenir un chèque par courrier Téléchargez ce document et imprimez le.

Si vous préférez faire un don en ligne  CLIQUEZ ICI

Merci pour votre collaboration.

line
footer
Tous droits réservés | JappalMaJapp.org 2009 | Site crée par linkble