Jappal Ma Japp reçoit les honneurs de la République.

Baba Garage Dimanche 4 avril 2010.

Avril 1960 -Avril 2010. Voila 50 ans que le Sénégal, à l’instar de beaucoup de pays africains, accédait à l’indépendance après près d’un siècle de domination coloniale. Et pour marquer l’évènement , des festivités sont organisées de la capitale Dakar aux chefs lieux d’arrondissement dont Baba Garage qui a sacrifié à la tradition. Unis comme un seul homme, les habitants venaient de partout pour se retrouver à la Sous-Préfecture pour la levée des couleurs, le défilé devant l’exécutif local.

Le Sous-Préfet, l’Adjoint, les trois Présidents du Conseil Rural, le Chef du Centre d’expansion rural polyvalent, les responsables des Unions Locales des Groupements de Promotion Féminine, de Jeunes, des Forages, les Présidents des Associations de Parents d’Élèves, des Comités de Santé, tous étaient là, encadrés par les Anciens Combattants de 1939-1945 arborant fièrement leurs médailles.

C’est vers 11heures ce dimanche 4 avril que le carnaval a débuté: danse, lutte, course d’ânes, karaté, concours du meilleur mangeur de pain, cloche-pieds devant les autorités émerveillées par les performances des compétiteurs ; autorités qui ont tenu à décorer des personnes physiques et morales rigoureusement sélectionnées pour services rendus à la Nation. Et l’Association Jappal Ma Japp au vu du travail qu’elle est entrain de mener sur le terrain du développement socioéconomique a reçu les honneurs de la République à coté de sa sœur jumelle Terre d’Afrique dans la communauté Rurale de Baba Garage considérée par le PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement) comme l’une des deux plus pauvres du Département de Bambey.

C’est vers 14 heures que le Carnaval s’est achevé après une collation offerte à tous.

Malick Ganila NDIAYE.

line
footer
Tous droits réservés | JappalMaJapp.org 2009 | Site crée par linkble