Histoire de Bissap (suite).

Lors d’une visite à Baba Garage nous avons rencontré le groupement des Productrices de Bissap du village de FANEYE LEYE. La visite a eu lieu en présence de Monsieur Modou N’DIAYE, Président de la Communauté rurale et des Notables du village.

Monsieur le Président N’DIAYE a fait part de sa rencontre avec le partenaire acheteur de fleurs d’hibiscus lors de son séjour récent dans les Hautes-Pyrénées. Il a défendu l’idée d’une éventuelle collaboration commerciale autour du bissap et a souhaité que les essais de fabrications (200kg de calices d’hibiscus ont déjà été livrés) et de commercialisation en cours en France donnent des résultats prometteurs pour l’avenir. En effet si une gamme de produits se déclinant autour du bissap voit le jour et trouve sa place sur le marché, les productrices du village pourront développer la production d’hibiscus et améliorer ainsi leurs revenus.

Diverses questions pratiques furent abordées. L’association Jappal Ma Japp rappelle son désir de venir appuyer ce projet en construisant un atelier de tri, séchage et conditionnement au profit du groupement des Productrices. Nous devons cependant attendre les résultats des essais de fabrication et de commercialisations opérés en France.

Aujourd’hui, nous savons que les premiers essais de fabrications et de dégustation semblent positifs. Souhaitons que tout cela soit confirmé prochainement. A suivre !

Suit une galerie de photos retraçant notre visite à FANEYE LEYE.

line
footer
Tous droits réservés | JappalMaJapp.org 2009 | Site crée par linkble