Gestion des déchets sur Baba Garage (suite)

Depuis 2009 nous avons transmis et accompagné la demande de collaboration souhaitée par la Communauté rurale de Baba Garage auprès de la Communauté des Véziaux d’Aure dans les Hautes-Pyrénées.

Il s’agissait d’un projet de collecte, de mise en filière (recyclage) et d’enfouissement des déchets plastiques et autres produits par la Communauté de Baba Garage.

Pour donner un cadre à ce partenariat, un dossier de  « Coopération décentralisée », sous l’égide du Ministère des Affaires Étrangères est né. La Communauté de Communes des Véziaux d’Aure devient donc un partenaire à part entière de ce projet.

L’année 2012 aura été une année de sensibilisation au près des populations.

L’année 2013 sera l’année de mise en place d’une structure de stockage,  et de tri ainsi qu’une organisation de collecte . Des partenaires locaux seront impliqués dans le recyclage des éléments plastiques, conditionnés et pressés par la structure.


Cette collaboration a été spécialement remarquée par l’Association des ECO MAIRES et récompensée par un trophée remis à l’Assemblée Nationale le 11 décembre 2012, en présence de son Président Claude BARTOLONE.

Le dossier 2013 a été validé par le Ministère des Affaires Etrangères.

Le 9 Août 2013 Le Syndicat Départementale d’Électricité des Hautes-Pyrénées a accepté de soutenir le projet de notre association et donc devenir partenaire financier de l’opération.

A ce jour le plan de financement est assuré pour 50% de ses besoins.

Une recherche de partenariat est en cours auprès d’une Fondation d’Entreprise de grande envergure. Leur décision sera connue en Octobre.

Ce projet, au delà de son utilité indiscutable, tant sur le plan environnemental que sanitaire , sera une grande première au Sénégal. Adapté à une communauté rurale comme celle de Baba Garage, il servira de modèle pour les autres communautés au dire de son Président Modou NDIAYE.


line
footer
Tous droits réservés | JappalMaJapp.org 2009 | Site crée par linkble