Gestion des déchets sur Baba Garage.

En novembre 2009, lors d’un passage à Baba Garage , Monsieur Modou NDIAYE, Président de la communauté rurale, nous avait fait part du désir de son Conseil de trouver des solutions quant à la gestion des déchets sur le territoire.

Dans le même temps, la communauté de communes  des Véziaux d’Aure dans les Hautes-Pyrénées cherchait une communauté partenaire pour établir des liens d’amitié et des échanges culturels. La communauté de communes des Véziaux d’Aure avait mis en place un Agenda 21 dans lequel figuraient des projets à caractères environnementaux.

Après avoir favorisé la prise de contact entre ces deux collectivités territoriales, c’est tout naturellement que fin 2010 un programme de coopération décentralisée voyait le jour.

Une personne représentant la Communauté des Véziaux, accompagnée par des amis de Jappal Ma Japp, signait les accords de coopération à Baba Garage  sous couvert des autorités sénégalaises et du Ministère des Affaires Etrangères français.

Les Écoles primaires de Baba Garage et les Écoles primaires des Véziaux ont entamé une série d’échanges autour des thèmes de l’environnement et des déchets. Courriers, vidéos, bandes son et dessins ont circulé entre les Écoles.

L’année 2011, doit être une année de sensibilisation à la gestion des déchets et par là même aux changements de comportements à opérer face à cette pollution quotidienne. Il s’agit dans le même temps de bâtir un projet permettant de faire face à la problématique environnementale, bien adapté à la situation locale.

En Mars 2011 deux personnes de l’association Jappal Ma Japp, contribuant à l’élaboration du projet, ont été faire une étude de terrain et une évaluation du gisement de déchets. Une des deux personnes est ingénieur en environnement.

Des placettes ont été définies à Baba Garage et dans des villages environnants. La population s’est totalement impliquée dans l’inventaire sélectif et quantitatif de chacune des parcelles.

Toutes ces données sont à l’heure actuelle à l’étude. Les  propositions de solutions vont naviguer entre la Vallée d’Aure et la Communauté Rurale de Baba Garage pour aboutir à un consensus permettant de finaliser le projet.

Deux spécialistes en environnement(un sénégalais et un français), dont un responsable de collecte et de traitement des déchets plastiques, viendront, sous peu, se joindre à la réflexion générale.

Projet à suivre…

  1. kader badji dit :

    salut
    je suis très content de ce projet..je suis dans une petite association qui est en collaboration avec un groupe allemand pour la lutte contre les déchets plastiques,mais nous n’avons pas encore de base,mais on a commencé par des « set-setal » et des conférences de sensibilisation..

line
footer
Tous droits réservés | JappalMaJapp.org 2009 | Site crée par linkble